La Maison RIC a connu un succès foudroyant, éditant une centaine de titres en une dizaine d’années. Pour ses fidèles lecteurs comme pour nous c’est une grande joie et le « monde d’après » commence très bien ! Ce centième ouvrage c’est le tome 2 des Mémoires de Valère (1896-1993). Le tome 1 était paru en 2014 pour le centenaire de la Grande Guerre à laquelle Valère avait participé en tant que soldat de la classe 16 et qui l’avait tant marqué, lui qui avait connu les tranchées à Verdun. Nous le retrouvons, toujours pâtissier et cuisinier, pour revisiter à travers son regard bonhomme de Français des classes populaires, l’entre-deux-Guerres, l’épopée de 1936, l’occupation nazie et le miracle des Trente Glorieuses… On y retrouve ce qui fait l’incroyable ravissement du témoignage de Valère que nous avons appris à connaître : un homme bienveillant, dévoué et foncièrement honnête qui raconte sans fard l’expérience de sa vie. Rien de ce qui est écrit n’est inventé, tout est vécu, exposé avec fraîcheur et sans arrière-pensées… Passionnant car c’est notre histoire, apprise à l’école, vue au cinéma, mais là soudain tout prend une autre épaisseur, là c’est du direct : Valère parle simplement comme si nous y étions, et les événements s’enchaînent par petites touches impressionnistes au rythme de la vie : une partie de pêche aux tanches sur un étang ou bien une réception bourgeoise vue du côté cuisine, cela a la même importance que les manifestations du 6 février 34 ou l’arrivée du Front populaire… Le regard de Valère est très particulier : c’est celui des classes populaires par ses origines paysannes mais il côtoie directement la bourgeoisie voire les élites par le biais de son métier, tout en conservant sa simplicité. Valère et sa famille, représentative du pays, découvre les premières automobiles, les congés payés, la débâcle de 40, et à travers ses mémoires qui racontent sobrement, avec pudeur et retenue, le travail, les joies, les espoirs, la souffrance on ne ressent pas la même chose que ce qu’expriment l’historien, le politique, le journaliste ! C’est l’histoire de France brute et sans retouches, elle se vit comme un vrai roman.
——————————————————————————-
Les Éditions RIC, basées à Cagnes-sur-Mer, sont nées en 2009. Leur créateur Patrick Lecointe travaillait encore au panorama du Livre à Cap 3000 dans les années 2000. En 2015 elles proposaient déjà 25 titres au catalogue, 80 en 2020, et aujourd’hui en 2022 elles fêtent leur 100ème publication !
Spécialisée d’abord dans l’espionnage, avec la collection Rick qui traite des aventures de l’agent Rick Monttana, la Maison RIC a depuis étendu la gamme de ses ouvrages aux secteurs Histoire, Littérature Générale, Essais, Poésie, Science-Fiction, Documentaires. Elle est à présent bien connue dans le paysage littéraire de la Côte d’Azur (mais aussi dans le Nord, l’Auvergne, le Bordelais, les Charentes, le Lyonnais…) et les auteurs qui la représentent sillonnent tous les salons du livre de la région, ils sont actifs en dédicace et toujours enthousiastes.
La force et le dynamisme de cette Maison d’Édition, soutenue par l’imprimeur bordelais Copymédia (qui s’occupe aussi de la maintenance du site des Éditions RIC), et par la jeune radio Online VIP, c’est de pouvoir assurer sa propre diffusion, d’être épaulée par une importante couverture médiatique et des réseaux sociaux, mais c’est avant tout une histoire d’amitié entre Patrick Lecointe, un homme d’action et de passion, qui fonce et se défonce, organise, risque, entraîne, toujours battant, et l’intello Sergueï Kolessnikow, son homologue littéraire, discret et plus posé (lui-même est un auteur peu conformiste et aux centres d’intérêt très variés). Enfin RIC c’est aussi toute une équipe de personnes passionnées, notamment Laura Caprini responsable du Canard Rebelle et Odile Fournier qui chapeaute le comité de lecture ainsi que tous nos auteurs, et maintenant une toute nouvelle association « Fous de lecture » qui va promouvoir nos nouveaux projets… En conclusion et pour en savoir plus venez nombreux à notre salon annuel de Cagnes-sur-Mer le 21 mai prochain ainsi qu’à notre 1er salon du polar le 11 juin (tous deux Place de Gaulle). Pour tous renseignements merci de téléphoner au 06 67 20 08 70.